Principes Généraux
La validation du M2MO requiert l'obtention de 60 crédits ECTS au cours de l'année. Ces crédits sont répartis entre les cours fondamentaux, les cours optionnels et la professionnalisation.
Validation des Unités d'Enseignement (UE)
-
Cours fondamentaux (18 ECTS) : Les étudiants doivent valider 3 cours fondamentaux, en choisissant une option dans chacun des trois groupes suivants :
- Cours fondamentaux I: Calcul stochastique et modèles de diffusion ou Chaînes de Markov
- Cours fondamentaux II: Fondamentaux de la modélisation des produits dérivés ou Optimisation pour l’apprentissage
- Cours fondamentaux III: Modélisation des données et inférence statistique ou Introduction au machine learning
- Cours optionnels (27 ECTS) : 27 ECTS doivent être validés parmi l'ensemble des cours optionnels (ou des cours fondamentaux en sus des trois cours déjà validés). Parmi ces cours, au moins deux doivent être des cours à 6 ECTS. N'est par ailleurs autorisé qu'un maximum de deux cours extérieurs (de l'ENSAE) parmi Foundations of Risk management, Financial econometrics, Artificial intelligence for actuarial studies.
- Professionnalisation (15 ECTS) :
- Le séminaire d'ouverture professionnelle se tient chaque semaine de mi-septembre à janvier. La présence des étudiants est obligatoire. Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant devra valider 3 ECTS de cours optionnels supplémentaires.
Remarque : dés l'été précédant l'entrée au M2MO et tout au long de l'année, une lecture régulière de la presse économique et financière des zones euro et anglo-saxonnes (Les Echos, The Economist, etc.) est hautement recommandée.
- Un stage de fin d'études, d'une durée minimale de 4 mois, doit être réalisé. Pour pouvoir valider son stage, la remise d'un mémoire et l'organisation d'une soutenance orale dans les délais impartis sont nécessaires. Pour plus de détails, consulter la page dédiée aux stages.
Modalités spécifiques
Les étudiants inscrits au M2MO via le protocole signé avec Mines Paris ou via les conventions signées avec l'ENSAE et CentraleSupélec sont soumis à des modalités de validation spécifiques, légèrement différentes. Ils sont invités à se rapprocher du secrétariat du programme pour plus de détails.
Fiches pédagogiques pour la rentrée 2025-2026 : à venir.
- Le séminaire d'ouverture professionnelle se tient chaque semaine de mi-septembre à janvier. La présence des étudiants est obligatoire. Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant devra valider 3 ECTS de cours optionnels supplémentaires.
N.B. : Des rattrapages (seconde session) sont organisés pour les cours faisant partie de la liste des cours fondamentaux. Pour les autres cours, les enseignants n'en ont pas l'obligation.