Consignes pour les stages

Avant le stage : autorisation et convention

L'établissement d'une convention de stage est une procédure qui peut prendre du temps. Il est impératif de débuter les démarches administratives dès que vous avez trouvé votre stage.

1. Obtenir l'autorisation d'effectuer le stage

  1. Lors de vos entretiens, prévoyez de demander un sujet de stage détaillé. Vous devrez soumettre ce sujet à l'accord des enseignants responsables du master.
  2. Remplissez le questionnaire en ligne et attendez l'autorisation par retour de mail d'Alexandre Pannier.

Attention : Le stage doit être en adéquation avec les attentes du M2MO. Un projet scientifique constitue la base de votre mémoire. Ce projet devra nécessiter l'utilisation des outils théoriques et techniques vus au cours de l'année. Sur certaines thématiques, un approfondissement pourra (et devrait) être nécessaire. En général, le sujet a pour point de départ la lecture de quelques articles de recherche et donne lieu à la production de codes informatiques et de résultats numériques.

2. Établir la convention de stage

Une fois l'autorisation obtenue, la procédure pour établir la convention est la suivante :

  • 1er cas : Vous êtes inscrit dans une grande école en parallèle du M2MO.

    Il est inutile d'établir une deuxième convention avec l'Université Paris Cité ou l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Vous devez toutefois obtenir l'autorisation d'effectuer le stage (voir procédure ci-dessus) et remettre au secrétariat une photocopie (ou un scan) de la convention une fois celle-ci signée par votre école. Si votre école ne délivre pas de convention, suivez la procédure du 2ème ou 3ème cas.

  • 2ème cas : Vous êtes inscrit administrativement à l'Université Paris Cité.

    1. Procurez-vous une attestation de Responsabilité Civile couvrant toute la période de votre stage pour les dommages que vous pourriez occasionner. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre assurance habitation, banque, ou mutuelle étudiante.
    2. Établissez votre convention de stage sur le site Esup-Stage.

      Remarque : Pour saisir la convention, de nombreuses informations sur l'entreprise et le stage sont nécessaires. Il est conseillé de faire remplir en amont la "Fiche de renseignements Entreprise" (téléchargeable sur le site) par votre organisme d'accueil. Indiquez Alexandre Pannier comme enseignant référent.

    3. Informez le secrétariat du M2MO une fois la saisie terminée afin qu'il puisse vérifier et vous envoyer la convention par mail.
    4. Renvoyez la convention signée par vous-même et votre organisme d'accueil au secrétariat du M2MO. Le secrétariat se chargera de la faire signer par l'université. Les signatures scannées et électroniques sont autorisées.

  • 3ème cas : Vous êtes inscrit administrativement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

    Vous devez télécharger le formulaire de convention de stage sur l'ENT de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou en contactant l'UFR 27. Complétez trois exemplaires, signez-les et faites-les signer par l'entreprise et le directeur de l'UFR 27.

Note : Les étudiants effectuant un stage avec un enseignant dans un laboratoire de recherche doivent également établir une convention.

Le stage ne peut commencer que lorsque la convention est signée par toutes les parties. Prévoyez un délai d'environ quinze jours pour obtenir toutes les signatures après avoir soumis votre convention complétée.

Après le stage : mémoire et soutenance

Les soutenances de stage ont généralement lieu fin septembre et début octobre.

1. À propos du mémoire

  • Le mémoire doit contenir un minimum de 30 pages hors annexe(s). Une taille supérieure à 50 pages doit être justifiée.
  • Il est interdit d'inclure du code informatique dans le corps principal du mémoire (il peut être placé en annexe).
  • La rédaction doit être en français ou en anglais, de manière claire, soignée et sans faute d'orthographe.
  • Le document final doit être envoyé par courrier électronique aux membres de votre jury ainsi qu'à Mehdi Talbi () au plus tard à la date limite qui vous sera communiquée.

2. À propos de la soutenance

  • La soutenance a une durée totale de 45 minutes : 25 minutes de présentation et 20 minutes de questions avec le jury.
  • Un support de présentation (format PDF) est obligatoire.
  • Le jury est composé d'enseignants du M2MO.
  • La présence de votre responsable de stage est très fortement recommandée ; son avis sera pris en compte dans la note finale.
  • Il est de votre responsabilité d'informer votre responsable de stage des contraintes liées à la soutenance (calendrier, format, etc.).
  • Vous devez vous rendre disponible sur toute la période des soutenances. Le calendrier et l'heure qui vous seront attribués devront être respectés.

3. À propos du calendrier des soutenances

Votre date et horaire de soutenance vous seront communiqués par email par Mehdi Talbi, responsable de l'organisation. La date de rendu du rapport, fixée environ une semaine avant votre soutenance, sera précisée dans cette convocation.

Si vous n'avez reçu aucune information dans les semaines précédant la période des soutenances, il est impératif de vous manifester !